Tout savoir sur les culottes menstruelles | Feminitop

Temps de lecture : 11 minutes

Les culottes menstruelles se développent beaucoup ces dernières années, mais elles restent encore nouvelles. Elles révolutionnent le monde des protections hygiéniques tout en étant écologique. Ces nouvelles protections sont encore jeunes et méconnues. Il y a donc des questions qui se posent concernant leur fonctionnement et leur utilité. Nous allons y répondre dans cet article.

Qu'est-ce qu’une culotte menstruelle ?

 

Une culotte menstruelle est un type de protection hygiénique qui se présente sous la forme d’un sous-vêtement ordinaire. À la différence des tampons et des serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles sont réutilisables et lavables.

Elles permettent donc de créer moins de déchets, mais sont également très économiques. Même si leur prix d’achat peut sembler conséquent, il est vite rentabilisé. En effet, les culottes de règles ont une longue durée de vie et vous permettent de ne pas dépenser de l’argent chaque mois dans des protections hygiéniques jetables.

 

Les culottes menstruelles ont de nombreux avantages. Comme on vient de le voir, elles sont économiques et écologiques, mais ce n’est pas tout !

Elles sont aussi respectueuses de votre peau et vous assurent un confort optimal tout au long de la journée.

Contrairement aux protections hygiéniques traditionnelles, les culottes de règles ne sont pas constituées de substances chimiques irritantes et mauvaises pour la peau.

 

Vous ne risquez pas non plus de choc toxique comme avec des tampons ou des cups car le sang ne stagne pas dans le vagin. C’est donc une très bonne alternative si vous avez une peau sensible et que vous souhaitez prendre soin de votre flore vaginale. 

 

Enfin, les culottes de règles viennent épouser le contour de votre corps comme des sous-vêtements normaux, ce qui lui permet d’être à l’épreuve des mouvements. Vous pouvez ainsi faire les mêmes choses avec ou sans vos règles. Vous n’avez plus à craindre que votre serviette se déplace ou que votre tampon vous gêne lors de vos activités sportives. 

 

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

culotte menstruelle

 

Pour absorber le flux sanguin des règles et empêcher les fuites, une culotte menstruelle communément composée de 3 parties. La première est une couche drainante permettant d’absorber rapidement le liquide et de l'amener vers la couche absorbante.

 

C’est la partie en contact avec la peau qui permet de ne pas avoir d’effet humide et rester au sec toute la journée. Ensuite, il y a la couche absorbante qui vient récolter le liquide menstruel et le stocker pendant la journée.

 

Selon l'absorption de la culotte, elle sera plus ou moins épaisse et efficace. Et finalement, il y a la couche imperméable qui permet de retenir le flux sanguin dans la culotte menstruelle. Elle vient empêcher les fuites pour être sûr de ne pas se tacher durant ses règles.

 

C’est de ses 3 couches superposées finement que cette protection hygiénique tient son efficacité.

Vous avez ainsi une protection longue durée sans pour autant ressentir une sensation d'humidité ou risquer de vous tâcher. Vous n’avez alors plus qu’à enfiler la culotte et profiter normalement de votre journée !

 

Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

 

La culotte menstruelle est la protection hygiénique avec la plus longue durée d’utilisation. Elle peut être portée pendant 12 heures, ce qui correspond à une journée ou une nuit entière.

 

Cela vous permet d’être tranquille et de ne pas avoir à penser à votre protection hygiénique toutes les 2 à 4 heures comme avec celles classiques. Plus besoin de courir aux toilettes lorsque votre serviette hygiénique déborde !

 

De plus, ça vous permet de partir facilement en randonnée ou dans des endroits sans toilettes même pendant vos règles. Même si c’était possible avec d'autres protections, aucune ne pouvait vous apporter le confort et la simplicité des culottes de règles.

En outre, durant la période de 12 heures, vous n'avez presque aucune sensation d’humidité ou d’odeur.

 

En effet, la technologie super absorbante des culottes menstruelles permet de prévenir ces sensations désagréables. Vous avez ainsi la sensation de porter une culotte normale pendant vos règles.

Avec toutes ces fonctionnalités et cette longue période d’utilisation, les culottes de règles vous permettent vraiment de profiter de votre journée et de vos activités en toute liberté. 

 

Comment laver une culotte menstruelle ?

laver culotte menstruelle

 

Une culotte menstruelle s’entretient assez facilement. Pour la laver, il vous suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à atteindre une eau presque claire.

Attention à ne pas utiliser d’eau chaude à cette étape du lavage, elle pourrait faire cuire le sang et l’incruster durablement dans la culotte.

 

Une fois bien rincer, vous pouvez la laver en machine à 30 ou 40° selon les recommandations du fabricant. Vous n’avez pas besoin de les nettoyer séparément de vos autres vêtements.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la laver à la main pour la réutiliser plus rapidement. Ensuite, il vous suffit de la laisser sécher et vous pouvez la reporter !

 

Quelle culotte menstruelle choisir ?

 

Choisir sa culotte menstruelle peut sembler compliqué avec tous les modèles qui se développent. Pour vous aider à choisir, on vous a listé les points les plus importants à prendre en compte afin d’avoir la culotte parfaite pour vous. 

 

Le premier point très important à étudier est l’absorption de la culotte menstruelle. En effet, vous devez adapter le modèle à votre flux pour être sûr de n’avoir aucune fuite.

 

Pour celles qui ont un flux faible à moyen, une absorption légère suffira tandis que pour celle avec un flux très abondant, une grande absorption sera primordiale. Cette information est généralement très bien renseignée, il vous sera donc facile de trouver les culottes menstruelles qui vous correspondront.

Attention, si votre flux varie au long du cycle, privilégiez le niveau d’absorption supplémentaire pour être sûr que la culotte soit adaptée et que vous n’ayez aucune fuite.

 

Le second point important à prendre en compte est la coupe de culotte. Privilégiez une coupe dans laquelle vous êtes confortable, car pendant les règles, on a rarement envie d’être étriqué dans une culotte inconfortable. Alors, prenez bien soin de choisir une forme qui correspond à votre morphologie et surtout à votre taille.

 

Si la culotte est trop petite, elle pourra vous faire mal aux cuisses ou au ventre lorsque vous bougez. Au contraire, si elle est trop grande, elle ne sera pas assez proche de votre corps et pourra laisser passer du flux sanguin entre vos cuisses. Il est donc primordial de choisir la taille et la coupe qui vous conviendra.

 

Le troisième facteur à considérer est le style de la culotte menstruelle. En effet, ce n’est pas parce que vous avez vos règles que vous êtes obligées de porter des culottes simples.

Vous pouvez trouver des modèles colorés, avec de la dentelle et plein d'autres styles pour avoir de beaux sous-vêtements même pendant vos menstruations.

 

Une fois que vous avez trouvé la/les culottes qui correspondent à ces critères, vous pouvez comparer les prix, la qualité, l’origine et les avis pour trouver LA culotte de règle idéale.

Collection culottes menstruelles

 

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

 

Les culottes menstruelles ne sont pas adaptées pour se baigner. Elles ne sont pas équipées pour retenir le flux sanguin absorbé quand elles sont au contact de l’eau. De plus, les culottes absorberaient l’eau et ne pourraient plus absorber le liquide menstruel.

Il faut donc se tourner vers d’autres protections hygiéniques telles que les tampons ou les cups spécialement prévus à cet effet.

 

Cependant, il existe des produits similaires aux culottes de règles conçues spécialement pour aller dans l’eau : les maillots de bain menstruel.

Basés sur le même procédé, ils permettent de protéger des fuites même dans l’eau.